Au début des années 1940, un père et sa fille s'installent dans une ferme abandonnée dans un village de Haute-Autriche. Le patriarche, Ferdinand Goldberger, chef de section du parti nazi, a dû fuir son village, car il s'est rendu coupable d'un crime. Ce secret pèse alors sur l'histoire de ses enfants et de ses petits-enfants. Le destin d'une Autriche rurale aux prises avec l'héritage du nazisme.
Ferdinand Goldberger, le fils de Paul, quitte la ferme familiale pour s'installer à Vienne, où il mène une brillante carrière. Mais après le suicide de sa petite amie Suzanne, il quitte tout pour partir en Bolivie et apprend comment son père y est mort assassiné. Pendant ce temps, à la ferme, la mésentente entre son oncle Thomas et son associé finit par le meurtre de ce dernier.
En Haute-Autriche, Jakob, un agriculteur célibataire, travaille dans la ferme familiale. Il accueille Katja, une artiste qui se prend de passion pour lui et les questions agricoles. Ils s'installent alors ensemble et ont un enfant.